Les externalités positives et négatives sont des effets non intentionnels générés par les entreprises. Le concept d'externalités fait référence aux effets sociaux, économiques et environnementaux indirectement causés par la vente d'un produit ou d'un service. Les externalités naissent dans l'économie et qu'elles peuvent être négatives ou positives pour la société. Le bétail a une empreinte hydrique très élevée et les zones de pâturage sont responsables d'une grande partie de la déforestation. La pêche peut également avoir des inconvénients, car les animaux en voie de disparition finissent par être capturés accidentellement par les pêcheurs et sont gravement blessés, ne survivant pas toujours.

Transport

Supposons que l'entreprise X produise des voitures et des camions. Ses externalités vont des coûts médicaux des mineurs qui tombent malades pour extraire les matières premières des véhicules (le fer, pour l'acier du châssis ; le cuivre, pour le câblage électrique ; etc.) aux coûts médicaux des personnes qui tombent malades en inhalant la fumée produite par le carburant consommé.

L'industrie textile

L'industrie a créé le concept d'obsolescence programmée, en fabriquant des produits qui durent moins longtemps ou en lançant des modèles de produits améliorés (ou parfois seulement avec une couleur différente, mais une nouvelle mode est déjà créée) à intervalles réguliers, en faisant croire au consommateur qu'il a besoin du nouveau modèle alors que l'ancien fonctionne encore parfaitement. Résultat : beaucoup de déchets, de pollution de l'air, du sol et de l'eau. Dans le cas de l'industrie textile, cette technique de vente porte un nom plus précis : il s'agit de la pratique dite de la "fast fashion". Comprenez mieux ce concept et son contrepoint dans les articles :

Les services

Services d'électricien, de maçon, de plombier : vous souciez-vous de l'endroit où sont éliminés les déchets générés par les travaux de construction dans votre maison ? Outre les services à domicile, de nombreux autres peuvent avoir des conséquences. Les services médicaux pour nous-mêmes et les animaux, par exemple, génèrent des déchets hospitaliers, qui sont la plupart du temps incinérés, ce qui entraîne une pollution de l'air.

Externalités positives : combien l'entreprise génère-t-elle pour la société ?

Les entreprises peuvent aussi, "involontairement", apporter des avantages à d'autres entreprises et à la population, ce que l'on appelle des externalités positives. Voyez des exemples d'externalités positives plus proches de notre vie quotidienne :

Organisations sociales

En fournissant des services sociaux, les ONG, les associations, les fondations et d'autres entités font une partie du travail du gouvernement, réduisant ainsi les dépenses publiques.

Écoles et universités

De nombreuses études ont déjà établi un lien entre un niveau d'éducation plus élevé et des avantages indirects, tels que la réduction de la mortalité infantile et de la criminalité. Comment les entreprises peuvent-elles contribuer à inverser les situations négatives causées par les biens ou les services qu'elles proposent ?

Une étude suggère et justifie mathématiquement qu'il devrait y avoir une limitation des externalités négatives et que les droits de propriété devraient être bien définis afin d'essayer d'"internaliser les externalités", selon les termes de l'auteur. Cela reviendrait à suivre le théorème de Coase. Il est également intéressant de connaître l'opinion des consommateurs. Si vous avez une entreprise, laissez une boîte à idées au siège et dans les magasins de l'entreprise, ainsi qu'un espace spécial sur votre site web.