Le salaire émotionnel offre aux employés des avantages qui ne sont pas nécessairement économiques, mais qui leur permettent de se sentir à l'aise au sein de l'organisation et d'être utiles à la réalisation des objectifs et des buts, en apportant une valeur ajoutée et en ayant ainsi des collaborateurs plus satisfaits et engagés pour l'amélioration de la qualité.


Tout ce qui précède se traduit par une rotation minimale du personnel, une réduction des dépenses liées à la sélection et à la formation des travailleurs, ainsi qu'une diminution de l'absentéisme ; la médiation de la résistance au changement et le développement d'un haut degré de tolérance à la frustration lorsqu'on travaille sous pression.


L'un des exemples les plus courants, appliquant le salaire émotionnel, est la reconnaissance personnelle ; les mots d'éloge des supérieurs envers les employés créent une motivation extraordinaire chez les travailleurs. Un autre modèle de salaire émotionnel, qui mérite d'être analysé, est la flexibilité des horaires de travail ; il est important de considérer que l'employé ne va pas prolonger inutilement une pause café ou cigarette ou perdre du temps à surfer sur des sites de divertissement ou à utiliser ses réseaux sociaux. L'horaire flexible devient ainsi un exemple de "salaire émotionnel".


De même, l'existence d'espaces de repos et même de loisirs, la lumière naturelle ou des couleurs attrayantes sur les murs, la présence de plantes ou de tableaux dans les bureaux et les espaces communs contribuent à améliorer l'humeur du travailleur, ce qui se répercute sur ses performances professionnelles.


La motivation des travailleurs et les bonnes relations entre eux et avec leurs supérieurs sont en définitive essentielles pour un environnement de travail optimal.

Il est important de mentionner que chaque employé est individuel et a ses propres attentes. C'est pourquoi les aspirations d'un jeune employé ne sont pas les mêmes que celles d'un employé senior, ni celles d'un parent que celles d'un employé sans enfant, ni celles d'un cadre expérimenté que celles du personnel opérationnel.

Certains des éléments du salaire émotionnel sont les suivants :

Développement professionnel

La possibilité d'évoluer dans l'organisation et d'atteindre le bien-être au travail est une aspiration commune à tous les employés. Les processus internes doivent être adaptés afin que la promotion interne soit juste et fondée sur des principes d'équité en fonction du mérite, des valeurs et du niveau de formation.

Compensation psychologique

Les mots d'encouragement et de remerciement seront toujours les bienvenus et permettront aux employés de se sentir reconnus, augmentant ainsi leur identification à l'organisation.

L'autonomie des employés doit être valorisée à ce stade, car elle leur donnera le sentiment d'être traités comme une personne et non comme un simple numéro ou une "machine" sur une chaîne de production.

Rémunération fixe et variable.

Les idées ou les suggestions visant à améliorer l'entreprise doivent être récompensées, y compris par des récompenses monétaires. Des primes liées à la productivité devraient également être intégrées aux salaires.

La communication

Les employés sont des personnes qui, comme tout le monde, ont besoin de communiquer en tête-à-tête, de connaître leurs collègues ou leurs supérieurs et de pouvoir y accéder quand ils en ont besoin.

Pour les organisations, le salaire émotionnel permet d'augmenter la compétitivité de l'organisation, en étant considérée comme la grande entreprise la plus désirable pour travailler, cette pratique évitera la démotivation des travailleurs qui, ne se sentant pas valorisés, cherchent d'autres entreprises.

De nombreuses questions peuvent se poser lors de l'élaboration et de la mise en œuvre de ce processus de manière opérationnelle. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la manière dont nous pouvons contribuer à votre entreprise, nous sommes volontiers à votre service.