Quelle que soit la nature d’un
conflit entre deux salariés, les employeurs devraient toujours prendre cet incident au sérieux. Par ce que cela peut provoquer beaucoup de dégâts au sein de l’entreprise surtout pour le travail d’équipe. De plus, un conflit entre salariés peut affecter l’entourage, entraîne la désorganisation d’une équipe ou d’un service et même pire, cette situation peut avoir des répercussions sur les consommateurs. Qu’est-ce qui déclenche ces conflits entre salariés, comment les résoudre et qui contacter ?
L’origine du conflit
La première chose à faire, c’est d’identifier l’origine du conflit pour pouvoir envisager les mesures nécessaires à appliquer. Et ils existent des nombreux cas qui peuvent être la source d’une mésentente. Par exemple :
• Les conflits de générations : il est le plus fréquent dans les entreprises, le cas où les nouveaux salariés se heurtent aux anciens à cause de la différence entre le niveau et les méthodes de travail, le problème de communication.
• Les différences de personnalité : parfois, c’est en raison du caractère différent qu’ont les salariés qui provoquent le conflit, ou à cause des idées différentes. Peut-être aussi du fait de leur valeur socioculturelle.
• Les conflits d’intérêts : ils se définissent par la lutte de pouvoir. Les employés se battent pour avoir une prime ou une augmentation de salaire.
Pouvoir se reposer sur des
experts dans le cadre d’une assistance juridique CSE, c’est appréciable. Il est plus facile de résoudre les conflits quand vous savez son origine. Découvrez maintenant comment les dénouer ? Il existe sur Internet des solutions adaptées et des services juridiques complémentaires.
Comment les résoudre ?
Engager un médiateur semble à l'option la plus efficace avant le recours judiciaire. Le rôle d’un médiateur, est de simplifier la formation d’un accord entre les deux salariés tout en restant neutre et impartial. Résoudre le conflit par la discussion est la méthode idéale pour la plupart des cas, car cela amène souvent les parties vers une prise de conscience. Un médiateur pourrait être le délégué du personnel, ou une entreprise spécialisée dans la gestion de conflits entre salariés, voir même l’employeur. Lorsqu’un litige prend une tournure trop importante qui rend toute discussion et négociation impossible, le patron devrait trouver une autre solution.
Qui contacter ?
L’employeur, peut d’abord convoquer les salariés à un entretien individuel avec le Directeur des ressources humaines, pour trouver une issue plus adaptée avant de recourir à une
assistance juridique CSE. Un assistance juridique CSE comporte,
un avocat CSE spécialiste en droit du travail. Cet
avocat droit du travail va accompagner les deux salariés pendant tous les processus juridiques.